Skip to content Skip to footer

L’IPSA et l’UAF signent la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

Datemars 2025Share

 

L’IPSA et l’UAF signent la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

 

Bordeaux-Mérignac, le 14 mars 2025 – Lors de la 4ème édition des « Rencontres Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », organisée sur la Base Aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, Aérométiers a annoncé l’adhésion de deux nouveaux signataires à la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » : l’IPSA et l’UAF.

Favoriser la place des femmes dans les écoles d’ingénieurs

Convaincue que la diversité est un moteur d’innovation et de performance, l’IPSA, école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique, le spatial et la mobilité durable, renforce son engagement pour la féminisation du secteur. « L’IPSA s’investit au quotidien pour déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes. Nous voulons inspirer les collégiennes, lycéennes et étudiantes en allant à leur rencontre lors de forums, salons ou interventions en classes préparatoires », déclare Anne Segolène Abscheidt, directrice générale de l’IPSA.

L’UAF, un acteur majeur du monde aéroportuaire engagé pour la mixité

Après le Groupe ADP en 2023, c’est au tour de l’Union des Aéroports Français (UAF) de rejoindre le mouvement. En signant la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », l’UAF affirme sa volonté d’accélérer la parité dans un secteur encore trop peu féminisé. « L’UAF représente près de 150 aéroports accueillant plus de 200 millions de passagers par an. En tant qu’acteur clé de l’aviation française et européenne, nous avons un rôle à jouer pour favoriser la mixité dans tous les métiers de la filière », souligne Thomas Juin, Président de l’UAF & FA.

Une mobilisation collective pour une vision plus inclusive de l’aéronautique

Avec ces deux nouvelles signatures, Aérométiers compte désormais 31 adhérents à la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». Nicolas Gros, directeur d’Aérométiers, affirme : « Nous sommes ravis d’accueillir l’IPSA et l’UAF qui renforceront respectivement les pôles académique et aéroportuaire du label Féminisons. Nous avons créé ce label en 2021 et nous nous réjouissons de son développement rapide. Plus nous serons nombreux à travailler et porter ensemble dans la durée ce message en faveur de la féminisation des métiers scientifiques et techniques du monde aéro, plus nous aurons un impact réel. C’est un enjeu d’avenir essentiel qui a des dimensions à la fois économiques, managériale et éthique. » D’autres acteurs majeurs du secteur ont profité de l’événement pour renouveler pour deux ans leur engagement : Corsair, MBDA, Servair, Groupe ISAE, FedEx et ATR et ont ainsi réaffirmé leur détermination à promouvoir la mixité professionnelle dans le cadre du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».

Un secteur en pleine transformation

Dans un contexte où les perspectives de recrutement du secteur aéro demeurent élevées, il est d’autant plus important de maintenir dans la durée les actions en faveur de la mixité des métiers scientifiques et techniques. L’engagement d’acteurs majeurs, administrations, fédération professionnelle, branche, entreprises et établissements de formation, confirme que la mixité professionnelle est bien une priorité. La prochaine édition des Rencontres « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » en 2026 s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable pour continuer à faire bouger les lignes.

La charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » et ses engagements


Aujourd’hui, il est toujours possible pour les entreprises du secteur d’adhérer au label en signant la charte.
Cette adhésion implique plusieurs engagements : avoir une politique interne active favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, contribuer à un observatoire de l’égalité hommes / femmes dans le secteur de l’aéronautique, partager les bonnes pratiques entre adhérents et surtout contribuer aux nombreuses actions communes portant le label Féminisons et initiées par Aérométiers et les acteurs du secteur (production de contenus audiovisuels, web ou presse, conférences, tables rondes, visites d’entreprises, concours bisannuel, les « Rencontres Féminisons » annuelles …).
Soutenu par les fédérations professionnelles et branches de l’aéronautique et du spatial la FNAM et le GIFAS, le label regroupe déjà plus de 30 adhérents. C’est aussi un large réseau de partenaires : Éducation nationale (équipes pédagogiques des établissements scolaires, les chargés de missions école-entreprise), acteurs territoriaux comme les conseils départementaux ou encore les campus des métiers et des qualifications.

Retrouvez tous les détails des actions Féminisons et des signataires de la charte sur le site internet www.feminisonslaeronautique.fr

 

À propos de l’IPSA

Depuis plus de 60 ans, l’IPSA forme les ingénieurs de demain dans les domaines de l’air, de l’espace et des nouvelles mobilités. Répartie sur trois sites d’excellence à Paris, Toulouse et Lyon, l’IPSA propose un parcours d’ingénieur en 5 ans, un Bachelor en 3 ans, ainsi que des formations spécifiques telles que le MSc Aerospace Propulsion, le MSc Aéro IA & Cyber, et le MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique et spatial en partenariat avec l’ISG. Avec une pédagogie résolument tournée vers l’international et en phase avec les besoins des entreprises du secteur, l’IPSA bénéficie de solides partenariats avec les acteurs civils et militaires de l’industrie. En connexion directe avec les décideurs et experts du domaine, nos étudiants sont prêts à transformer leur passion en carrière. L’IPSA recrute pour la formation ingénieurs en post-bac via le Concours Advance qui donne accès à 4 grandes écoles d’ingénieurs réparties sur 13 campus à travers la France.

A propos de l’UAF

Avec près de 150 adhérents, l’Union des Aéroports Français est l’organisation professionnelle des aéroports français, quelles que soient leur taille et leur spécialité. Elle a pour principale mission de défendre et de promouvoir les intérêts de la communauté aéroportuaire française auprès des décideurs français et européens. L’UAF est membre associé de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses métiers (FNAM) et de l’Airports Council International EUROPE (ACI EUROPE).

À propos d’Aérométiers

Aérométiers est un organisme de référence dédié à la promotion des métiers et des formations des secteurs aéronautique et spatial, ainsi que du transport aérien et aéroportuaire. Créé en 1999 par Air France, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM), Aérométiers multiplie les initiatives pour informer, orienter et inspirer les talents de demain. Parmi ses actions phares figurent le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », les conférences thématiques « Terre & Ciel » et la sensibilisation à la découverte des métiers pour une aviation bas-carbone. Pour plus d’informations : https://www.aerometiers.fr/

 

Contact Presse : Nicolas Robineau Immer’Com Consulting Relations médias nirobineau@immercomconsulting.com 06.98.19.80.65