Skip to content Skip to footer

Le musée de l’air et de l’espace adhère à son tour à la charte « Féminisons »

Dateseptembre 2022Share

Le Musée de l’Air et de l’Espace rejoint l’écosystème « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

Le musée de l’Air et de l’Espace a signé la convention d’adhésion à la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », label d’Airemploi.

Cet engagement, d’une durée initiale de deux ans, s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE du musée, qui multiplie depuis quelques temps déjà les dispositifs favorisant la mixité et l’égalité femmes/hommes au cœur de ses équipes. En adhérant à la charte, le Musée de l’Air et de l’Espace intègre un écosystème, pensé par Airemploi, regroupant les acteurs majeurs des secteurs de l’industrie aéronautique et spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire.

Le musée de l’Air et de l’Espace, partenaire historique d’Airemploi

Airemploi et le musée collaborent tout au long de l’année : accueil des élèves du territoire en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, organisation de visites…, afin de faire découvrir les métiers. Airemploi est depuis plusieurs années l’un des partenaires principaux du Salon des formations et métiers aéronautiques, co-organisé par le musée et le magazine Aviation et Pilote.

D’autre part, le Musée de l’Air et de l’Espace accueille depuis 2009 la cérémonie de remise des prix du concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique» organisé par Airemploi.

En juin 2022, une convention de partenariat a été signée entre le musée et Airemploi qui s’inscrit sur une durée de 3 ans entre 2022 et 2025. Ce renouveau facilitera le rapprochement du monde de l’éducation et des entreprises de l’aéronautique et de l’aérien, en vue de développer l’information des jeunes publics vers les formations et les emplois de ces secteurs

Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Directrice du musée de l’Air et de l’Espace a déclaré à propos de cette signature : « Nous sommes heureux de pouvoir rejoindre ce mouvement et apporter notre contribution en aidant Airemploi dans sa mission de féminisation des métiers ».

 Nicolas Gros, directeur d’Airemploi ajoute : « Airemploi et le musée de l’Air et de l’Espace sont liés depuis de nombreuses années. Nous avons pu compter sur la volonté du musée pour nous aider à promouvoir les métiers des 3A (Aéronautique, Aérien et Aéroportuaire) en bénéficiant régulièrement de leurs installations et de la mise à disposition de leurs ressources afin d’organiser de nombreux événements par le passé. Nous poursuivons donc logiquement cette collaboration de longue date en les accueillant dans notre cercle des adhérents à la charte Féminisons ».

À propos du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

C’est un label associant désormais les fédérations professionnelles, les entreprises de l’aérien, de l’aéroportuaire et de l’aéronautique, et centres de formations ainsi que la Marine nationale et l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Ces partenaires s’engagent, en parallèle de leur politique interne active favorisant la mixité professionnelle, à contribuer à un observatoire de l’égalité Hommes / Femmes dans le secteur de l’aéronautique, à partager les bonnes pratiques et à participer à des actions communes portant le label Féminisons (création de supports de communication, témoignages vidéo de professionnelles, interventions dans les collèges et lycées, tables rondes, visites d’entreprises, concours…).

Retrouvez la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » : cliquez-ici

À propos du musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le-Bourget

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.

En savoir plus : www.museeairespace.fr                                                                                     

À propos d’Airemploi

Airemploi est l’acteur de référence pour la promotion des métiers et des formations des secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien. Il a été créé par Air France, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) en 1999.

Parmi ses nombreuses actions (animation site web et réseaux sociaux, création de supports écrits et vidéos, conférences métiers, présence sur les salons professionnels, actions d’orientation…) figure en bonne place la promotion du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». En savoir plus : www.airemploi.org

e