Skip to content Skip to footer

2ème journée Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial

Datemars 2023Share

Toulouse, Roissy, le 01 Mars 2023 – Fort du succès rencontré en 2022 lors de la première édition qui s’était tenue au siège d’Air France, la 2e journée « Féminisons » aura lieu le 8 mars 2023 au Delivery Center d’Airbus à Toulouse, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Initiée par AIREMPLOI, cette journée réunira les acteurs des secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire adhérents à charte « Féminisons » : AFMAÉ, Air France, Airbus, Groupe ADP, CRMA, Dassault Aviation, Transavia, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, l’ENAC, Revima Engine Parts Repair, Groupe Europe Handling, le Musée de l’Air et de l’Espace, Servair et les Fédérations Professionnelles.

L’objectif : faire découvrir la diversité des métiers proposés dans ces filières (pilote, métiers techniques de la maintenance et de la construction aéronautique et spatiale, digital, cybersécurité…), combattre les clichés sur des professions encore trop souvent considérées comme réservées aux hommes, et favoriser la transmission et le partage d’expérience intergénérationnel.

Un lieu prestigieux pour une journée exceptionnelle

C’est à Toulouse au sein du centre de livraison (Delivery Center) d’Airbus que 200 (soit deux fois plus que l’année précédente !) collégiennes et lycéennes du territoire de Toulouse Métropole découvriront la palette des métiers des 3A (Aéronautique, Aérien, Aéroportuaire). Durant la matinée, ​elles pourront échanger avec plus de cinquante professionnelles civiles et militaires, participer à un atelier ludique et rencontrer des acteurs de la formation (AFMAÉ, le Campus des métiers et des qualifications, ISAE, ENAC, Lycée Airbus).

L’après-midi sera quant à elle dédiée à 2 tables rondes :

« Vers plus de représentations des femmes dans les métiers scientifiques et techniques » et « Rôles modèles dans les métiers de l’aviation décarbonée ».​

Les tables rondes seront entièrement retransmises par webinaire*, permettant à d’autres établissements scolaires ou à des acteurs de l’orientation professionnelle d’y participer virtuellement.

*Assistez à la retransmission en direct : https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/uyyugsbu

Cette journée se clôturera par une signature de nouveaux adhérents à la charte « Féminisons ».

Thierry Baril, Directeur des Ressources Humaines d’Airbus se dit : « honoré d’accueillir cet événement et de permettre à deux cents jeunes filles de collèges et de lycées de découvrir la variété des métiers de l’aéronautique et du spatial. Toutes nos carrières sont accessibles aux femmes et même si la parité progresse dans notre industrie, nous devons poursuivre nos efforts pour les rendre accessibles à toutes et tous. La mixité est un enjeu majeur et c’est par de telles actions concrètes que nous voulons donner envie aux jeunes femmes de choisir nos formations et nos métiers ».

Nicolas Gros, Directeur d’Airemploi a déclaré à propos de l’organisation de ce nouvel événement : « Tous nos adhérents ont répondu favorablement à l’appel d’Airemploi et se sont mobilisés pour la journée « Féminisons » 2023. La féminisation de nos métiers, en particulier ceux qui mettent en œuvre des connaissances scientifiques et techniques, est cruciale pour la mixité des emplois et le développement de nos activités. La seconde table ronde consacrée aux métiers de l’aviation bas-carbone illustrera la présence des femmes dans ces nouveaux métiers. Le secteur offre de belles opportunités de carrière et les parcours d’exception présentés aux jeunes filles lors de cette journée en témoignent ».

Les participants à l’édition 2023

Air France, Airbus, Groupe ADP, CRMA, Dassault Aviation, GIFAS, FNAM, ATR, FEDEX, Groupe IASE, MBDA, AFMAÉ, Transavia, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, l’ENAC, Revima Engine Parts Repair, Groupe Europe Handling, le Musée de l’Air et de l’Espace et Servair.

 Les partenaires de la journée

Aeroscopia, Lycée Airbus, , UIMM, AKTO, opco2i, Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial – Occitanie, Association des IPE.

« Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » c’est :

  • Une démarche, initiée par AIREMPLOI dès 2009, visant à la féminisation des métiers
  • Un label associant les fédérations professionnelles (GIFAS & FNAM), de grandes entreprises et centres de formations (Air France, Airbus, Groupe ADP, ArianeGroup, Dassault Aviation, Transavia, AFMAÉ …) ainsi que la Marine nationale et l’armée de l’Air et de l’espace.
  • Des partenaires qui s’engagent, outre à avoir une politique interne active favorisant la mixité professionnelle, à contribuer à un observatoire de l’égalité Hommes / Femmes dans le secteur de l’aéronautique, à un partage de bonnes pratiques et à participer à des actions communes portant le label Féminisons (création de supports de communication, témoignages vidéo de professionnelles, interventions dans les collèges et lycées, tables rondes, visites d’entreprises, concours…).

À propos d’Airemploi

Airemploi est l’acteur de référence pour la promotion des métiers et des formations des secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale et du transport aérien. Il a été créé par Air France, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) en 1999.

Parmi ses nombreuses actions (interventions dans les établissements scolaires, présence sur les salons professionnels, actions d’orientation, création de supports de promotion des métiers…) figure en bonne place la promotion du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».