Skip to content Skip to footer

4ème édition des rencontres Féminisons les métiers de l’aéronautique

Datemars 2023Share

4ème édition des Rencontres
« Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ».

Roissy, Bordeaux-Mérignac, le 25 février 2025 – Après avoir été accueillies par Air France en 2022, Airbus en 2023 et Groupe ADP en 2024, Aérométiers annonce la 4ème édition des Rencontres Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial, un événement devenu incontournable qui se tiendra cette année le 11 mars 2025 sur la Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, en partenariat avec l’armée de l’Air et de l’Espace.

Organisées à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ces rencontres visent à encourager la mixité professionnelle et à ouvrir des perspectives professionnelles aux jeunes filles vers des carrières passionnantes et encore trop souvent perçues comme masculines.

Une immersion unique dans l’univers des métiers des 4A

Pour cette nouvelle édition, 300 collégiennes, lycéennes et étudiantes de l’enseignement supérieur auront la chance de découvrir la richesse des métiers de l’aéronautique, du spatial, de l’aéroportuaire, de l’aérien et de la défense. Encadrées par des professionnelles engagées, elles pourront explorer ces domaines tout au long de la journée à travers des ateliers immersifs, des jeux de rôles et des animations interactives.

Les jeunes participantes rencontreront lors de ces ateliers des expertes issues des administrations et entreprises signataires de la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Parmi elles : Airbus, la DGAC, l’armée de l’Air et de l’Espace, Dassault Aviation, Thales, Air France, le Groupe ADP, ATR, MBDA, Safran, Trescal, Transavia, Corsair, FedEx, GEH, Hop! ainsi que des organismes de formation et des institutions clés du secteur*.

* Voir tous les signataires de la charte : https://feminisonslaeronautique.fr/les-partenaires-feminisons-les-metiers-de-laeronautique/

Le programme :
De 9h à 15h, les élèves pourront se diriger vers des stands métiers dédiés :
• Conception aéronautique
• Construction aéronautique
• Maintenance aéronautique
• Pilote
• Contrôle aérien et de l’espace (avec un simulateur de tour de contrôle)
• Métiers de l’aéroport
• Métiers du cargo (notamment sur le chargement avion)
• Métiers du digital

Les professionnelles du secteur aéro leur proposeront également des stands expérientiels pour découvrir leurs métiers, et de participer à des jeux de rôle :
• Un tour avion
• Le guidage d’un avion
• Le pilotage avec Jet Fighter
• La création d’un aéroport
• La préparation vol
• La construction aéronautique
• Le transport VIP

Pour les guider vers leur orientation scolaire et les informer, Aérométiers, les écoles de l’armée de l’Air et de l’Espace et le groupe ISAE-SUPAERO seront présents pour répondre à toutes leurs questions.

Une table ronde inspirante sur la mixité des métiers
À partir de 15h, une table ronde rassemblera plusieurs intervenantes occupant des postes encore perçus comme genrés pour un échange avec les étudiantes. Une opportunité pour débattre des enjeux de la mixité professionnelle et de déconstruire les stéréotypes qui freinent l’accès des jeunes filles à ces carrières d’avenir.

Pour Nicolas Gros, directeur d’Aérométiers, « montrer que tous les métiers du secteur aérien, aéronautique et spatial sont accessibles aux femmes est pour nous un leitmotiv. Cette année, 300 jeunes filles seront présentes ! Ce sera un grand moment, une très belle journée, point d’orgue des nombreuses actions menées tout au long de l’année avec nos partenaires adhérents à la Charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », pour encourager une mixité réelle dans ces domaines passionnants. »

La colonel Nathalie Picot, Commandant de la base aérienne 106 se dit « fière d’accueillir cette 4ème édition sur la base aérienne 106. La diversité des talents est un atout majeur pour notre secteur, et il est essentiel que les jeunes filles puissent se projeter dans ces carrières avec confiance et ambition. »

Un secteur d’avenir qui se conjugue au féminin
Conception, construction et maintenance aéronautique, contrôle aérien, transport, cargo, digital, aviation civile et militaire, pilotage… Autant de perspectives professionnelles qui doivent être accessibles à toutes et tous. Les Rencontres « Féminisons » participent activement à cette mission en donnant aux jeunes filles les clés pour oser et s’engager dans ces voies d’excellence.

« Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » : la naissance d’un label
Afin de répondre aux demandes croissantes d’actions en faveur de la mixité, Aérométiers a créé et développé en 2021 une charte et le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » qui s’inscrit dans la continuité du concours national.

La charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » et ses engagements
Aujourd’hui, il est désormais possible pour les entreprises du secteur d’adhérer au label en signant la charte « Féminisons ».

Cette adhésion implique plusieurs engagements : avoir une politique interne active favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, contribuer à un observatoire de l’égalité hommes / femmes dans le secteur de l’aéronautique, partager les bonnes pratiques entre adhérents et surtout contribuer aux nombreuses actions portant le label Féminisons initiées par Aérométiers (conférences, tables rondes, visites d’entreprises, concours bisannuel, les « Rencontres Féminisons » dans le cadre de la journée du 8 mars et ateliers destinés à sensibiliser jeunes filles et professionnelles).

Soutenu par les fédérations professionnelles et branches de l’aéronautique et du spatial la FNAM et le GIFAS, le label regroupe déjà près de 30 adhérents. C’est aussi un large réseau de partenaires : les entreprises et centres de formation de l’Industrie aéronautique et spatiale, l’Éducation nationale (les rectorats, les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les chargés de missions école-entreprise), les acteurs territoriaux comme les conseils départementaux, les campus des métiers et des qualifications.
Retrouvez tous les détails des actions Féminisons et des signataires de la charte sur le site internet www.feminisonslaeronautique.fr

Dispositions pour la presse :
Les journalistes souhaitant participer à cet évènement sont priés de s’accréditer par mail à l’adresse : sirpaae.presse.fct@def.gouv.fr, en joignant la copie d’une pièce d’identité et l’immatriculation du véhicule.
Les demandes d’accréditation sont ouvertes jusqu’au 05 mars 2025.

Contact Presse :
Nicolas Robineau Immer’Com Consulting Relations médias nirobineau@immercomconsulting.com 06.98.19.80.65
SIRPAE AIR Département Médias presse@armeedelair.com 09 88 68 16 50/ 49/ 48/ 47/ 45
Centre media du ministère des Armées media@dicod.fr 09 88 67 33 33

À propos
Aérométiers est un organisme de référence dédié à la promotion des métiers et des formations des secteurs aéronautique et spatial, ainsi que du transport aérien et aéroportuaire. Créé en 1999 par Air France, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM), Aérométiers multiplie les initiatives pour informer, orienter et inspirer les talents de demain. Parmi ses actions phares figurent le label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », les conférences thématiques « Terre & Ciel » et la sensibilisation à la découverte des métiers pour une aviation bas-carbone.
Pour plus d’informations : https://www.aerometiers.fr/