Le concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique » a vécu une 9ᵉ édition inspirante
Un concours pour inspirer et encourager les jeunes filles à rejoindre l’aéronautique
Le concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique » a marqué son grand retour pour une 9ᵉ édition, avec une ambition toujours aussi forte : encourager les jeunes filles à découvrir et envisager une carrière dans l’aéronautique, l’aérien ou encore l’aéroportuaire.
Cette année, près de 130 collégiennes et lycéennes, réparties en 16 équipes, ont eu l’opportunité unique de plonger dans l’univers passionnant de l’aéronautique aux côtés de 50 marraines issues de 16 entreprises du secteur.
Pour cette édition 2025, Élodie Brunot a été la marraine officielle du concours. Une figure inspirante, incarnant la réussite dans un domaine historiquement masculin.
De plus, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était présente.
Une immersion au cœur des entreprises de l’aéronautique
Chaque équipe de jeunes filles a été accompagnée par des marraines, professionnelles engagées du secteur, qui leur ont permis de découvrir les métiers et opportunités qu’offre l’aéronautique.
Au programme :
Rencontres en entreprise : échanges avec les professionnelles et découverte de leurs environnements de travail
Exploration des coulisses du secteur : visites d’ateliers, simulateurs de vol…
Réalisation d’un projet créatif : vidéo et journal retraçant leur immersion et les enseignements tirés de cette aventure.
Un défi stimulant, qui a permis aux participantes de mettre en avant leur vision des métiers de l’aéronautique et de démontrer que ces carrières sont aussi faites pour elles.
Une cérémonie de clôture au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace
Le concours s’est terminé en beauté lors d’une grande cérémonie de remise des prix, organisée le jeudi 19 juin 2025 au Musée de l’Air et de l’Espace, en marge du 55ᵉ Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
Cet événement a permis de récompenser les meilleures productions, de valoriser l’engagement des jeunes filles et de leurs marraines, et de rassembler les entreprises, écoles et acteurs clés du secteur autour de la promotion de la mixité.
Les grandes gagnantes de cette édition 2025 sont :
1er prix national : Collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois – en partenariat avec GEH. Avec plus de 5000 images, les jeunes filles ont réalisé un stop motion minutieux pour raconter leur immersion dans les coulisses de l’aéroport de Roissy. « On a découvert des métiers passionnants souvent exercés par des hommes, mais où les femmes ont toutes leur place, on voulait encourager d’autres jeunes filles à envisager ces carrières. » Voir la Vidéo : cliquez ici
2ème prix Collège Jean Monnet de Feucherolles – avec CRMA. Avec franchise et humour, les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ du collège Jean Monnet ont su déconstruire les stéréotypes de genre à travers une mise en scène percutante et à travers des dialogues authentiques. Leur journal, au look très formel, décrit la CRMA comme une « entreprise de pointe » et inclut même une page en anglais retraçant leur expérience. Voir la Vidéo : cliquez ici
3ème prix : Lycée Merleau-Ponty de Rochefort – avec Airbus Atlantic. Accueillies chez Airbus Atlantic, des lycéennes de seconde et première du Lycée Marleau-Ponty ont réalisé une vidéo intitulée « Autocensure – stéréotypes, changeons nos regards ». Avec leur journal « Cap sur la mixité », elles s’interrogent sur ce qui empêche les femmes de choisir les métiers techniques et appellent à dépasser les idées reçues. Voir la Vidéo : cliquez ici
3ème prix ex æquo : Collège Albéric Magnard de Senlis – avec Transdev. Dans un reportage de 5 minutes tourné en immersion, les collégiennes mettent en lumière les coulisses du secteur aéroportuaire et présentent Transdev comme une entreprise « avant-gardiste ». Leur vidéo, rythmée par des portraits de marraines et un micro-trottoir original, porte un message fort : « c’est le talent qui décolle, pas le genre ». Quant à leur journal, il affiche en une un slogan clair : « Vive la mixité ! », signe d’une découverte marquante des métiers de l’aérien.
Cliquez ici pour découvrir les 7 finalistes et leurs productions : Concours national : découvrez les finalistes ! – Féminisons les métiers de l’aéronautique
Un engagement fort pour la mixité dans l’aéronautique
Grâce au soutien d’acteurs majeurs du secteur et à l’implication de personnalités comme Élodie Brunot, cette 9ᵉ édition a marqué une étape importante dans la promotion des métiers de l’aéronautique auprès des jeunes filles.
Nous avons eu le plaisir de découvrir des talents prometteurs et de célébrer les futures professionnelles de l’aérien !
Restez connectés pour suivre les prochaines éditions et continuer à faire voler plus haut la mixité dans le secteur !

