Skip to content Skip to footer

 Découvrez les lauréates du Concours national 

Concours Féminisons les métiers de l’aéronautique 2025 : une remise des prix vibrante au Salon du Bourget ! 

Ce jeudi 19 juin, au musée de l’Air et de l’Espace, la cérémonie de remise de prix du concours national « Féminisons les métiers de l’aéronautique » a eu lieu au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace en présence d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Cette année, sur les 16 équipes participant au concours qui vise à susciter des vocations aéronautiques auprès des collégiennes et lycéennes, quatre équipes de jeunes filles ont été récompensées pour leur performance. 250 personnes ont participé à l’événement : collégiennes et lycéennes, enseignants, marraines d’entreprise… venus de toute la France.

Depuis septembre 2024, chaque équipe a eu l’opportunité de découvrir les activités d’une entreprise aéronautique de leur région, sous la conduite bienveillante de marraines professionnelles, partageant leurs quotidiens et leurs parcours. Les jeunes filles ont ensuite dû réaliser une vidéo et un journal relatant leur immersion et les enseignements tirés de cette aventure. Les élèves ont ensuite passé un « grand oral ». 

Les gagnants de cette 9ème édition sont : 

1er prix national : Collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois – en partenariat avec GEH. Avec plus de 5000 images, les jeunes filles ont réalisé un stop motion minutieux pour raconter leur immersion dans les coulisses de l’aéroport de Roissy. « On a découvert des métiers passionnants souvent exercés par des hommes, mais où les femmes ont toutes leur place, on voulait encourager d’autres jeunes filles à envisager ces carrières. » Voir la Vidéo : cliquez ici

2ème prix Collège Jean Monnet de Feucherolles – avec CRMA. Avec franchise et humour, les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ du collège Jean Monnet ont su déconstruire les stéréotypes de genre à travers une mise en scène percutante et à travers des dialogues authentiques. Leur journal, au look très formel, décrit la CRMA comme une « entreprise de pointe » et inclut même une page en anglais retraçant leur expérience. Voir la Vidéo : cliquez ici 

3ème prix : Lycée Merleau-Ponty de Rochefort – avec Airbus Atlantic. Accueillies chez Airbus Atlantic, des lycéennes de seconde et première du Lycée Marleau-Ponty ont réalisé une vidéo intitulée « Autocensure – stéréotypes, changeons nos regards ». Avec leur journal « Cap sur la mixité », elles s’interrogent sur ce qui empêche les femmes de choisir les métiers techniques et appellent à dépasser les idées reçues. Voir la Vidéo : cliquez ici

3ème prix ex æquo : Collège Albéric Magnard de Senlis – avec Transdev. Dans un reportage de 5 minutes tourné en immersion, les collégiennes mettent en lumière les coulisses du secteur aéroportuaire et présentent Transdev comme une entreprise « avant-gardiste ». Leur vidéo, rythmée par des portraits de marraines et un micro-trottoir original, porte un message fort : « c’est le talent qui décolle, pas le genre ». Quant à leur journal, il affiche en une un slogan clair : « Vive la mixité ! », signe d’une découverte marquante des métiers de l’aérien. Voir la Vidéo : cliquez ici

Les 4 équipes du podium ont été récompensées par :

  • Un vol en planeur offert par la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP),
  • Une entrée au musée de l’Air et de l’Espace pour les équipes franciliennes,
  • Une visite du musée de l’Aéronautique Navale de Rochefort pour le lycée Merleau-Ponty,
  • Un abonnement d’un mois au quoti-hebdo l’Actu des éditions PlayBac Presse.
  • De nombreux autres lots offerts par les entreprises partenaires et Aérométiers.

Les interventions de Nicolas Gros (directeur d’Aérométiers), d’Anne-Catherine Robert-Hauglustaine (directrice du musée de l’Air et de l’Espace), et des représentants de la FNAM et du GIFAS ont réaffirmé le besoin de « bâtir une industrie aéronautique plus inclusive en lien avec les attentes de cette nouvelle génération motivée. » 

Une marraine d’exception pour porter la voix de la mixité

Parmi les temps forts de la matinée, l’intervention d’Élodie Brunot, ingénieure chez Safran et créatrice du compte Passionaero, a marqué les esprits. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle partage son quotidien dans l’aéronautique avec pédagogie, passion… et un objectif clair : encourager les jeunes filles à oser ces carrières encore trop masculines. Devant les participantes, elle a livré un témoignage inspirant, appelant à dépasser les freins, casser les stéréotypes, et croire en ses compétences. « L’aéronautique a besoin de talents, pas de genres. » Nous sommes extrêmement fiers de compter sur le soutien d’Élodie, véritable ambassadrice d’une filière qui évolue, portée par des femmes engagées comme elle.

Ce fut une matinée forte en émotions, marquée par la fierté, les rires, parfois quelques larmes… et surtout, une formidable énergie collective. Un avenir construit par celles et ceux qui, demain, feront avancer l’aéronautique plus haut et justement. Rendez-vous pris en 2026-2027 pour la 10ème édition !