À l’occasion de la journée des droits des femmes, la seconde édition des rencontres « Féminisons » a eu lieu le 8 mars 2023 au Delivery Center d’Airbus, à Toulouse.
Le matin, 200 collégiennes et lycéennes du territoire de Toulouse Métropole ont pu échanger avec une trentaine de professionnelles civiles et militaires de l’Aéronautique, de l’Aérien et de l’Aéroportuaire, participer à un atelier ludique et rencontrer des acteurs de la formation.
L’objectif : faire découvrir la diversité des métiers proposés dans ces filières (pilote, métiers techniques de la maintenance et de la construction aéronautique et spatiale, digital, cybersécurité…), combattre les clichés sur des professions encore trop souvent considérées comme réservées aux hommes, et favoriser la transmission et le partage d’expérience intergénérationnel.
Initiée par Airemploi – porteur du label, cet événement a réuni les acteurs des secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire adhérents à la charte « Féminisons » : les Fédérations Professionnelles (GIFAS et FNAM, Air France, Airbus, AFMAÉ, Groupe ADP, CRMA, Dassault Aviation, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, l’ENAC, Revima, Groupe Europe Handling, le Musée de l’Air et de l’Espace, Servair et Transavia.
L’après-midi, deux tables rondes se sont déroulées, portant respectivement sur les thèmes « Rôles modèles des métiers de l’aviation décarbonée » et « Vers une meilleure représentation des femmes dans les métiers scientifiques et techniques. » En conclusion de l’événement, quatre nouvelles entreprises ont adhéré à la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » : ATR, FEDEX, le Groupe ISAE et MBDA.
Les autres partenaires de la journée :
Aeroscopia, Lycée Airbus, , UIMM, AKTO, opco2i, Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial – Occitanie, Association des IPE.