Quatre équipes de jeunes filles ont été récompensées pour leur performance lors de la remise des prix du concours national « Féminisons les métiers de l’aéronautique » 2023 qui s’est déroulé le mardi 20 juin dans le cadre du Salon du Bourget. 250 personnes ont participé à l’événement : collégiennes et lycéennes, enseignants, marraines d’entreprise… venus de toute la France.
Le concours, créé par l’association Airemploi en 2009, vise à susciter des vocations aéronautiques auprès des collégiennes et lycéennes. Une expérience unique pour ces jeunes filles qui ont eu l’opportunité d’appréhender les activités d’une entreprise aéronautique de leur région, sous la conduite bienveillante de marraines professionnelles, partageant leurs quotidiens et leurs parcours. Les élèves ont ensuite passé un « grand oral » en anglais à l’occasion duquel elles ont évoqué cette expérience et présenté devant un jury leur vidéo et leur slogan, objets du concours.
Chaque équipe lauréate s’est vu remettre un vol d’initiation en planeur, offert par la FFVP (Fédération Française de Vol en Planeur), ainsi que des cadeaux par les entreprises partenaires.
Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, soutien de « Féminisons » depuis de nombreuses années, était présente pour faire part de son expérience, encourager les vocations aéronautiques des collégiennes et lycéennes et remettre le premier prix aux côtés de représentants des fédérations professionnelles (FNAM & GIFAS).