Découvrez le rapport d’activité de l’année 2024-2025 du label Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial :
Contexte et mission
Initiée par Aérométiers, la démarche « Féminisons » vise à accroître la mixité dans les métiers scientifiques et techniques de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Depuis 2021, c’est un label fédérant entreprises, institutions et acteurs académiques.
Une communauté en croissance
28 adhérents à la charte en juin 2025 (+4 nouvelles adhésions et 7 renouvellements), partenariats renforcés avec des musées et académies, 150 professionnelles engagées sur le terrain.
Actions phares 2024-2025
Lancement de l’initiative « Femmes de la Défense » lors de la Semaine de l’Industrie.
9ᵉ concours national Féminisons : 130 collégiennes/lycéennes, 50 marraines, remise des prix au Salon du Bourget.
4ᵉ Rencontres Féminisons : 300 jeunes participantes, ateliers et animations.
Premier networking « Femmes de l’Aéro » avec plus de 150 professionnelles.
22 visites d’entreprises et 382 interventions dans des établissements scolaires.
Impact
+10 000 personnes touchées en présentiel (dont 6 500 jeunes filles), plus de 500 000 via le web et réseaux sociaux, félicitations présidentielles pour le concours national.
Budget 2024
335 000 € financés par les entreprises (30 %), subventions (31 %) et taxe d’apprentissage (39 %).
Perspectives 2025-2026
5ᵉ édition des Rencontres Féminisons
Deuxième networking « Femmes de l’Aéro »
Déploiement du réseau « Femmes de la Prod »
Présence accrue sur salons et évènements métiers

