Communiqué des entreprises et institutions adhérentes au label « Féminisons les métiers de l’Aéronautique et du Spatial » porté par Aérométiers, à l’occasion du 25 janvier 2026, journée nationale contre le sexisme.
En France, 9 femmes sur 10 adoptent des « conduites d’évitement » pour fuir les actes sexistes. (* Deuxième baromètre sur le sexisme ViaVoice pour le Haut Conseil à l’Egalité)
Par ailleurs 74% des femmes n’ont jamais envisagé des carrières dans les domaines scientifiques ou techniques* ce qui traduit la persistance de stéréotypes qui rendent plus difficilement accessible aux femmes de nombreux métiers dans le domaine aéronautique
A l’occasion de la journée contre le sexisme du 25 janvier 2025, les 30 acteurs des 3A (Aéronautique, Aérien, Aéroportuaire) signataires de la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »* portée par Aérométiers réaffirment leur engagement et leur détermination à lutter contre toute forme de sexisme en milieu professionnel.
*GIFAS, FNAM, DGAC, UAF, Armée de l’Air et de l’Espace, Air France, Groupe ADP, Airbus, ATR, Dassault Aviation, Dassault Falcon Services, Liebbher, Lisi Aerospace, MBDA, Safran, Sodern, Thales, Trescal, CRMA, AkzoNobel, Groupe Europe Handling, Transavia, Corsair, HOP, FedEx, Servair, IPSA, AFMAé, Groupe ISAE
Ces acteurs se mobilisent au quotidien contre le sexisme et pour l’égalité réelle et participent à de nombreuses actions terrain dans le cadre du label par exemple en détachant des professionnelles qui témoignent auprès des jeunes filles de leur parcours et de leur intérêt pour le domaine et le secteur.
Ensemble, rappelons sans cesse que :
« Tous les métiers, et en particulier les métiers scientifiques et techniques du monde Aéro sont accessibles aux femmes, qu’elles y sont les bienvenues et qu’elles peuvent y faire carrière. »
- source Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes

