Skip to content Skip to footer

 4ème édition des rencontres « féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »

Après le succès rencontré des trois premières éditions, les  « Rencontres Féminisons les métiers de l’aéronautique » ont eu lieu le 11 mars 2025 à la base 106 de Mérignac.

Initiée par Aérométiers, cette journée a été organisée en partenariat avec l’armée de l’Air et de l’espace.

Une immersion unique dans l’univers des métiers des 4A

Pour cette nouvelle édition, 300 collégiennes, lycéennes et étudiantes de l’enseignement supérieur ont eu la chance de découvrir la richesse des métiers de l’aéronautique, du spatial, de l’aéroportuaire, de l’aérien et de la défense. Encadrées par une quarantaine de professionnelles engagées, elles ont pu explorer ces domaines tout au long de la journée à travers des ateliers immersifs, des jeux de rôles et des animations interactives.

Les jeunes participantes ont rencontré lors de ces ateliers des expertes issues des administrations et entreprises signataires de la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique ». Parmi elles : l’ Armée de l’air et de l’espace ,  Air France , Airbus  ,  ATR , Corsair, CRMA,  Dassault Aviation , la DGAC,  Groupe Europe Handling, Groupe ADP , GroupeISAE,   FedEx, Liebherr, MBDA, REVIMA, Transavia   et Safran.

Une table ronde inspirante

Les jeunes filles ont également pu participer à une table ronde avec des professionnelles. Une opportunité pour débattre des enjeux de la mixité professionnelle et de déconstruire les stéréotypes qui freinent l’accès des jeunes filles à ces carrières d’avenir.

De nouvelles adhésions à la charte « Féminisons l’aéronautique »

Cette journée a été également l’occasion pour l’Union des aéroports français et l’ IPSA de signer ce 11 mars la charte «Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial».

Cette journée a été organisée avec le soutien de :

OPCO2i, Avec l’industrie,  AKTO, le GIFAS et la FNAM

 

Leave a comment