Définir 3 actions phares pour féminiser l’aéronautique
1. Public visé : jeunes filles de collèges et lycées. Intervention de professionnelles dans des établissements scolaires lors de semaine de l’orientation. Des femmes issues de différents métiers d’entreprises de l’aéronautique viennent parler de leur métier. L’association contacte des entreprises de divers secteurs pour que leurs employés décrivent leur parcours et leur intégration au sein de l’entreprise. Le but est d’aider les jeunes filles dans leurs choix d’orientation et de leur faire découvrir des métiers souvent méconnus de tous.
2. Public visé : jeunes filles de collèges et lycées. Partenariat école entreprise : accueil de classe ou groupe dans l’entreprise pour découvrir les métiers de l’entreprise. Le but est de découvrir les différents métiers surtout ceux qui recrute des femmes, de lutter contre les idées reçues, de susciter des vocations.
3. Public visé : femmes en recherche d’emploi. Formation interne au sein des entreprise destinée aux femmes sans qualification en reconversion professionnelle. L’association avec l’aide de pôle emploi de la mission locale sélectionné des femmes par rapport à leurs aptitudes et non par rapport à leur expérience. Elle effectue une semaine en immersion dans les équipes de travail avec une tutrice. À l’issue de cette immersion, l’entreprise peut leur proposer d’intégrer un centre de formation interne à l’entreprise. Le but est d’attirer des femmes qui ne seraient pas venues d’elles-même vers ces métier à cause des stéréotypes véhiculés par notre société.