Femmes de la prod
Depuis 2022, près de 30 entreprises des secteurs aéronautique, aérien et aéroportuaire ont adhéré au label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », avec un objectif clair : promouvoir la mixité professionnelle et encourager la place des femmes dans l’industrie aérienne, aéroportuaire, aéronautique et spatiale. Pourtant, un constat demeure : les femmes opératrices, mécaniciennes et techniciennes de production et de maintenance restent encore sous-représentées et rencontrent souvent des difficultés au quotidien. Peu de structures existent aujourd’hui pour leur offrir un véritable espace d’écoute, de soutien et d’échange.
Vers la création d’un réseau de soutien pour les femmes de la production et de la maintenance
Afin de répondre à ce besoin, un groupe de travail composé de huit entreprises signataires de la charte « Féminisons » a engagé une réflexion pour proposer des solutions concrètes. L’objectif : favoriser l’émergence d’une structure de soutien et de partage dédiée aux femmes opératrices, mécaniciennes et techniciennes de l’aéronautique et de l’aéroportuaire. Cette structure serait animée et pilotée par les femmes elles-mêmes, afin de garantir que leurs préoccupations et leurs besoins soient véritablement au coeur des actions mises en place.
Participants
Un réseau en construction
Pour vérifier la pertinence de cette initiative et recueillir les attentes des professionnelles concernées, deux visio-conférences participatives ont été organisées.
Ces temps d’échange ont permis :
- De partager des expériences en toute confidentialité,
- D’identifier les défis rencontrés par les femmes dans les métiers de production et de maintenance aéronautique,
- De chercher des solutions adaptées pour améliorer leurs conditions de travail et leur reconnaissance.
Ces métiers dans la production et la maintenance des aéronefs sont essentiels à la performance et à la sécurité du secteur. Valoriser les femmes qui les exercent, c’est briser les stéréotypes et inspirer les jeunes générations à rejoindre ces carrières encore trop masculines.
Vous êtes opératrice, mécanicienne ou technicienne dans l’aéronautique ou l’aéroportuaire ?
Rejoignez-nous pour partager votre expérience et contribuer à la construction d’un réseau dédié aux femmes de terrain.
