Skip to content Skip to footer

Femmes de la defense : le secteur se mobilise pour la Semaine de l’Industrie 2025

La mixité, une force au cœur de notre industrie 

En cette 14ème édition de la Semaine de l’Industrie, dont un des objectifs est la féminisation du secteur,  Airbus, Dassault Aviation, MBDA, Safran et Sodern, signataires de la charte Féminisons les métiers de l’aéronautique portée par l’association Aérométiers et membres du collectif « Femmes de la Défense », unissent leurs voix pour promouvoir la mixité professionnelle et rappeler que le secteur d’avenir recrute des talents au féminin, sur tous les métiers et à tous les niveaux de qualification, dans un univers technologique et humain où l’engagement, la rigueur et l’innovation riment avec passion et sens.  

MBDA s’engage pour faire découvrir la technologie autrement :

  • Sensibilisation du corps professoral en région Centre, avec la CCI du Loir-et-Cher.
  • Découverte des métiers de l’aéronautique pour des femmes en recherche d’emploi ou en reconversion, en partenariat avec l’UIMM Val de Loire et France Travail.
  • Atelier robotique avec des lycéennes STI2D, en partenariat avec Aérométiers dans le cadre du label Féminisons les métiers de l’aéronautique.

Airbus ouvre les portes de ses différents sites en France :

Sur le site Airbus Defence and Space d’Elancourt (78), des élèves – filles et garçons – de la région, issus de collèges de réseaux d’éducation prioritaire et de lycées techniques, professionnels et internationaux, auront l’occasion d’explorer les métiers passionnants et les innovations d’Airbus qui façonnent l’avenir de la défense et de l’aéronautique. Plusieurs autres visites sont organisées en collaboration avec « Elles bougent » sur les sites de Commercial Aircraft, d’Airbus Atlantic et d’Airbus Helicopters.

Dassault Aviation se mobilise sur l’ensemble du territoire en faveur de la mixité professionnelle et de l’attractivité des métiers auprès des plus jeunes.  Pendant toute la durée de la Semaine de l’Industrie 2025, 6 sites – Argonay, Anglet, Cergy, Istres, Mérignac, et Saint-Cloud – reçoivent des scolaires, organisent des rencontres avec des marraines Elles Bougent, une conférence en ligne sur les métiers de la production ou encore plusieurs jobs dating.

+ de 10 sites Safran Electronics & Defense se mobilisent partout en France autour de temps forts destinés à faire découvrir les métiers de l’industrie et de la défense :

  • Visites de sites industriels : accueil d’enseignants, d’étudiants, de collégiens et de lycéens pour leur faire découvrir les savoir-faire et les métiers.
  •  Interventions dans les établissements scolaires : les collaborateurs partagent leur passion et présentent leur contribution aux innovations de demain à travers des conférences métiers.
  • Engagement des Marraines “Elles Bougent” : les marraines témoignent de leur parcours auprès de collégiennes et lycéennes pour susciter des vocations et encourager la mixité dans les métiers de la défense.

Sodern met en lumière les femmes qui font avancer le spatial.

Le 27 novembre, participation au forum virtuel interactif « “Ingénieur.e ? C’ pour moi !” organisé par l’association Femmes Ingénieures, à destination des scolaires dès la 4ème, pour des échanges inspirants avec des femmes passionnantes et engagées !

Retrouvez en images les temps forts et les résultats de ces actions sur nos réseaux sociaux

Découvrez les autres actions prévues du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique » dans le cadre de la semaine de l’industrie : cliquez-ici

En savoir plus sur le collectif « Femmes de la Defense » : cliquez-ici