Skip to content Skip to footer

Semaine de l’Industrie 2025 : Aérométiers et son label « Féminisons » se mobilisent

La Semaine de l’Industrie : Aérométiers se mobilise pour faire découvrir les métiers de l’aéronautique aux jeunes femmes

La Semaine de l’Industrie revient pour sa 14ᵉ édition du 17 au 23 novembre 2025.
Depuis 2011, cet événement national met en valeur les métiers de l’industrie et favorise la rencontre entre jeunes, professionnels et entreprises.

Dans ce cadre, Aérométiers, association porteuse du label « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial », renouvelle son engagement pour promouvoir la mixité et susciter des vocations féminines dans le secteur aéronautique.

Plusieurs visites d’entreprises partenaires permettront à des collégiennes, lycéennes et étudiantes de découvrir concrètement les métiers techniques et scientifiques qui façonnent l’aéronautique de demain.

🔹 Liebherr – Toulouse 
Aérométiers et Liebherr-Aerospace Toulouse accueilleront une vingtaine de jeunes filles issues des lycées Roland Garros et Stéphane Hessel pour une journée d’immersion au cœur des métiers techniques et scientifiques.
Rythmée par des ateliers interactifs, des échanges avec des ambassadrices et la découverte de plusieurs métiers emblématiques – tels que monteuse mécanicienne, soudeuse ou technicienne d’essais – cette journée vise à démontrer que l’innovation industrielle et la haute technologie sont aussi des terrains d’excellence pour les femmes.

🔹 Trescal – Rungis 
Trescal, leader mondial de la métrologie, ouvrira les portes de son site de Rungis à quarante jeunes filles du lycée de Cachan pour une matinée d’exploration scientifique et technique, à la découverte de métiers où la rigueur et la précision se conjuguent au féminin.

🔹 MBDA – Le Plessis-Robinson
MBDA s’engage à faire découvrir la technologie sous un autre angle. L’entreprise proposera un atelier de robotique dédié à des lycéennes de la filière STI2D. MBDA entend inspirer les talents féminins en démontrant que les carrières dans l’industrie de défense leur sont accessibles et que les enjeux majeurs de Souveraineté et de Défense auxquels notre secteur contribue, sont des domaines stratégiques où les jeunes filles et les femmes ont un rôle à jouer. 

Ces journées, organisées par Aérométiers en partenariat avec des entreprises engagées, visent à faire découvrir la diversité des carrières, à favoriser la mixité et à valoriser la place des femmes dans l’industrie aéronautique et spatiale.

Découvrez également les actions des entreprises du secteur de la Défense : cliquez-ici