La démarche « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » a été initiée par l’association Aérométiers. Elle a pour objectif d’accroitre la mixité professionnelle dans les secteurs de l’industrie aéronautique et spatiale, de l’aérien et de l’aéroportuaire. Cette démarche associe les fédérations professionnelles, des entreprises et centres de formations ainsi que la DGAC et l’Armée de l’Air et de l’Espace qui ont matérialisé leur engagement en signant la charte « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial ». Vous pouvez envoyer votre candidature à tout moment de l’année. Toutefois, la signature de la charte est possible à deux occasions dans l’année :
• Au mois de septembre
• Au mois de mars
Les engagements de la charte
- Pratiquer une politique favorisant la mixité et contribuer à l’observatoire de l’égalité femmes/hommes dans le secteur de l’aérien, de l’aéronautique et du spatial et de l’aéroportuaire.
- Identifier ses métiers cibles à féminiser et partager avec les partenaires signataires de la Charte sur une base annuelle l’évolution du taux de féminisation de ces métiers.
- Partager les bonnes pratiques entre entreprises et institutions adhérentes à « Féminisons les métiers… » en termes de mixité, lutte contre les stéréotypes, valorisation des parcours et des carrières…
- Désigner en son sein un/une correspondant(e) Féminisons, interlocuteur privilégié d’Aérométiers
- Contribuer aux actions « Féminisons » initiées par Aérométiers qu’elles soient médiatiques (Evènement inter-entreprises de la journée du 8 mars, Tables rondes, forums) ou à destination des scolaires et des demandeuses d’emploi (Visites de sites, conférences, ateliers métiers, concours bisannuel …).
- Contribuer à la création ou la mise en commun de supports de communication destinés à la promotion de la féminisation des métiers (vidéos métiers au féminin, vidéos témoignages, constitution d’une photothèque …).
- Valoriser le label « Féminisons les métiers … » sur son site web et/ou via les réseaux sociaux (en mentionnant qu’il s’agit d’un label Aérométiers).
- Payer une redevance de marque annuelle fixée, en fonction du chiffre d’affaires ou des ressources du signataire, par le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale de l’association Aérométiers. (NB : Pour les personnes morales adhérentes à l’association Aérométiers, la redevance de marque « Féminisons » est déjà comprise dans la cotisation annuelle).
- Contribuer au financement des « Rencontres Féminisons » organisées tous les ans le 8 mars (ou à une date proche du 8 mars), à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
- Une participation financière sera également demandée aux entreprises (signataires de la charte ou pas) qui souhaitent participer au « Concours Féminisons » organisé tous les deux ans à l’occasion du salon du Bourget.
Evénements de sensibilisation auprès des jeunes filles pour les encourager à explorer les carrières dans l'aéronautique
Communication
Participation financière
Questionnaire pour les entreprises candidates
Compléter les informations présentes dans le document téléchargeable
