3ème édition des rencontres « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »
Fort du succès rencontré les deux premières éditions au siège d’Air France en 2022 et au Delivery Center d’Airbus en 2023, la 3e édition des « Rencontres Féminisons » a eu lieu le 8 mars 2024 au siège du Groupe ADP, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Initiée par AIREMPLOI, cette journée a été organisée en partenariat avec les acteurs des secteurs de l’aéronautique et du spatial, de l’aérien et de l’aéroportuaire adhérents à charte « Féminisons l’aéronautique » : le Groupe ADP, Air France, Airbus, ATR, Corsair, CRMA, Dassault Aviation, Fedex, Transavia, Thales l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, MBDA, Revima Engine Parts Repair, Groupe Europe Handling, Servair, Transdev, l’ENAC, l ‘AFMAÉ, le groupe ISAE, le Musée de l’Air et de l’Espace et les Fédérations Professionnelles.
L’objectif : faire découvrir la diversité des métiers proposés dans ces filières (pilote, métiers techniques de la maintenance et de la construction aéronautique et spatiale, digital, cybersécurité…), combattre les clichés sur des professions encore trop souvent considérées comme réservées aux hommes, et favoriser la transmission et le partage d’expérience intergénérationnel.
Le matin, 100 collégiennes, lycéennes et étudiantes ont pu échanger avec une trentaine de professionnelles civiles et militaires.
L’après-midi, les jeunes filles ont pu bénéficier d’une visite de l’aéroport, tandis que les participants à la cérémonie ont eu l’occasion d’assister à différentes tables rondes et témoignages, ainsi qu’à l’adhésion de nouvelles entreprises au label « Féminisons l’aéronautique » . En effet, HOP, LISI AEROSPACE, SAFRAN et TRESCAL ont rejoint les 23 signataires de la charte « Féminisons l’aéronautique ».
Pour clôturer cette journée, une passation entre le groupe ADP et l’Armée de l’air et de l’espace a eu lieu pour la l’organisation de la 4eme édition des « Rencontres Féminisons l’aéronautique » qui se déroulera en 2025 à Bordeaux !
Le replay des tables rondes sera bientôt en ligne, restez connectés !
Cette journée a été organisée avec le soutien de :
OPCO2i, UIMM, AKTO et la DGAC
Découvrez le message de Claudie Haigneré, première astronaute européenne, adressé à toutes les jeunes filles en recherche d’orientation.